Le 24 juillet 2020

Coronavirus COVID-19 : recommandations pour les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire

Même si la majorité des infections COVID-19 ne présentent pas de gravité, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques, dont les pathologies respiratoires y compris l’histiocytose Langerhansienne pulmonaire, sont à risque de complications. Il est conseillé de respecter les recommandations du gouvernement.

Recommandations pour la population générale

Pour réduire la transmission du virus et atténuer l’impact de l’épidémie, il est primordial d’appliquer tous les gestes barrières:

  •    Se laver les mains très régulièrement
  •    Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  •    Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  •    Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  •    Garder une distance d’un mètre avec une autre personne

Les interactions sociales sont à limiter en gardant une distance de sécurité.

En complément des gestes barrières, le port du masque grand public est obligatoire dans les lieux publics clos depuis le 20 juillet 2020 (décret n°2020-884 du 17 juillet 2020).

Recommandations pour les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire 

Il n’y a pas à l’heure actuelle de donnée spécifique évaluant l’impact du COVID-19 chez les patients atteints d’histiocytose Langerhansienne pulmonaire.
Les recommandations ci-dessus sont à suivre scrupuleusement si vous êtes essoufflé(e) dans la vie quotidienne et/ou en cours de traitement (ou récemment traités) pour l’histiocytose.
Il est également conseillé de porter un masque grand public, même à l’extérieur, si vous êtes dans une foule.

La poursuite ou non de votre activité professionnelle se discute au cas par cas, en fonction de votre état respiratoire, en favorisant autant que possible le télétravail. Si besoin, un certificat médical peut vous être établi.

Que faire en cas de symptômes ? 

Les symptômes faisant suspecter une infection à COVID-19 sont pour la plupart aspécifiques et sont ceux rencontrés durant n’importe quelle infection respiratoire, les signes les plus fréquents étant la fièvre, la toux et la gêne respiratoire. Le COVID-19 peut également se manifester par une perte du goût et de l’odorat, des signes digestifs (diarrhée) ou des lésions cutanées (engelure). En présence de ces symptômes et en l’absence de signe de gravité, il est recommandé de contacter au téléphone votre médecin référent et d’éviter tout contact étroit avec votre entourage.

Si vous avez des questions complémentaires, vous pouvez adresser un courriel à l’un des médecins du centre de référence :

Retour